Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: à Vauseyon, un vaste chantier ferroviaire

La ligne de train qui entre dans le tunnel du Gibet, à Neuchâtel, a été remplacée par un grand chantier. L’ouvrage doit être agrandi pour des questions de sécurité.

24 mars 2021, 11:30
La ligne de train venant de la gare de Neuchâtel s'arrête pour se transformer en chantier.

Il y a quelques semaines encore, on trouvait à cet endroit des rails de chemin de fer qui s’enfonçaient dans un tunnel. Aujourd’hui, l’endroit s’est transformé en un vaste chantier. Et pour cause: les CFF ont entamé les travaux de transformation du tunnel du Gibet, qui relie les quartiers de Vauseyon et des Deurres, en ville de Neuchâtel.

Pour la petite histoire, ce tunnel – qui est long de près de 700 mètres – passe sous la colline des Charmettes, où se trouvait le gibet de la ville. C’est donc là, jadis, que l’on appliquait les condamnations à mort.

Prolongement jusqu’à Bôle

Mais revenons à nos travaux. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’assainissement de la ligne entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, fermée jusqu’à la fin du mois d’octobre. Objectif de ces travaux: pouvoir continuer d’exploiter la ligne jusqu’à l’ouverture de la liaison directe entre les deux villes. En rappelant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias