Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel a participé à la Journée mondiale pour le climat

25 oct. 2009, 09:47

Comme dans de nombreuses villes de par le monde, les rues de Lausanne, Genève et Neuchâtel ont été animées hier par des manifestations dans le cadre de la Journée mondiale pour le climat. Les participants ont exprimé leur inquiétude pour l'avenir de la planète.

L'action précède le Sommet de Copenhague sur le climat, qui aura lieu du 7 au 18 décembre. Cette conférence internationale a pour objectif d'établir un nouveau traité sur le climat pour remplacer le Protocole de Kyoto qui expire en 2012.

Les manifestants suisses ont évoqué le chiffre 350 ppm (parties par million), soit la concentration optimale de CO2 dans l'atmosphère. Or, actuellement, cette valeur se situe à 387 ppm. Ce dépassement conduit à un déséquilibre climatique progressif majeur et de longue durée.

A Neuchâtel, ils étaient plus de cent personnes à se réunir sur la  place du marché pour se faire prendre en photo et manger de la soupe à la courge. Avec des fraisiers récupérés de l'exposition Lausanne Jardins, le chiffre 350 a été dessiné hier matin à la place de l'Europe à Lausanne. A Genève, une cinquantaine de personnes ont défilé dans les rues. Le cortège était organisé par Greenpeace Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias