14.09.2020, 20:02

Neuchâtel: 5,5 millions pour la conservation des collections des musées

chargement
Le chantier immobilier de Tivoli Nord, où doit s'implanter un pôle de conservation des collections des musées neuchâtelois.

Patrimoine Le Conseil général de Neuchâtel a approuvé lundi un crédit de 5,5 millions de francs pour la réalisation d’un pôle muséal de conservation. Celui-ci devrait permettre de stocker de manière sûre les collections de tous les musées de la ville.

Depuis plus de vingt ans, les responsables des musées de la ville de Neuchâtel alertent les autorités sur les conditions précaires de conservation de leurs collections. Une solution a cependant été trouvée avec la construction du projet immobilier Tivoli Nord, à Serrières.

En sous-sol de ce complexe administratif destiné notamment à l’administration cantonale, Neuchâtel prévoit d’aménager un pôle de conservation pour quatre institutions de la ville, le Musée d’art et d’histoire, le Museum d’histoire naturelle, le Musée d’ethnographie et le Jardin botanique.

Lundi soir, le Conseil général a accepté à l’unanimité un crédit de 5,5 millions de francs pour aménager ce pôle de conservation de 5000 m2 qui remplacera les 14 locaux actuels de stockage, souvent peu adaptés. Plusieurs conseillers généraux se sont cependant demandé pourquoi il fallait investir autant alors que la Ville resterait locataire des locaux. Un droit d’emption sera conclu, a répondu le Conseil communal.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PatrimoineLes musées de la Ville de Neuchâtel souhaitent un centre de conservation pour leurs collectionsLes musées de la Ville de Neuchâtel souhaitent un centre de conservation pour leurs collections

ManifestationVoyage dans la Nuit et la Journée des musées neuchâteloisVoyage dans la Nuit et la Journée des musées neuchâtelois

CultureRetour en douceur dans les musées neuchâteloisRetour en douceur dans les musées neuchâtelois

PatrimoineEstimées à plus de 320 millions de francs, les collections des musées neuchâtelois seront désormais à l’abri.Estimées à plus de 320 millions de francs, les collections des musées neuchâtelois seront désormais à l’abri.

Top