Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: 5,5 millions pour la conservation des collections des musées

Le Conseil général de Neuchâtel a approuvé lundi un crédit de 5,5 millions de francs pour la réalisation d’un pôle muséal de conservation. Celui-ci devrait permettre de stocker de manière sûre les collections de tous les musées de la ville.

14 sept. 2020, 20:02
Le chantier immobilier de Tivoli Nord, où doit s'implanter un pôle de conservation des collections des musées neuchâtelois.

Depuis plus de vingt ans, les responsables des musées de la ville de Neuchâtel alertent les autorités sur les conditions précaires de conservation de leurs collections. Une solution a cependant été trouvée avec la construction du projet immobilier Tivoli Nord, à Serrières.

En sous-sol de ce complexe administratif destiné notamment à l’administration cantonale, Neuchâtel prévoit d’aménager un pôle de conservation pour quatre institutions de la ville, le Musée d’art et d’histoire, le Museum d’histoire naturelle, le Musée d’ethnographie et le Jardin botanique.

Lundi soir, le Conseil général a accepté à l’unanimité un crédit de 5,5 millions de francs pour aménager ce pôle de conservation de 5000 m2 qui remplacera les 14 locaux actuels de stockage, souvent peu adaptés. Plusieurs conseillers généraux se sont cependant demandé pourquoi il fallait investir autant alors que la Ville resterait locataire des locaux. Un droit d’emption sera conclu, a répondu le Conseil communal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias