Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: 3000 abeilles envahissent la terrasse du Couleur café

Ce vendredi 18 juin, un essaim d’abeilles s’est posé sur une table du bar Couleur Café, situé sur la place du Port à Neuchâtel. Les pompiers, ainsi qu’un apiculteur, ont été dépêchés sur les lieux afin de sécuriser la zone et récolter les butineuses.

18 juin 2021, 17:39
Un apiculteur a dû intervenir pour récupérer les abeilles et les déposer dans une caisse de transvasement.

Drôles de clients pour le bar Couleur café: un essaim d’environ trois mille abeilles est en effet venu se poser sur la terrasse de l’établissement ce vendredi 18 juin.

A lire aussi: L’intervention de l’apiculteur étape par étape: notre galerie photos

«Elles sont arrivées d’un coup, en nuage, et se sont posées sur le pied d’une table», explique le gérant du bar, Joël Schwab. «Nous avons directement appelé les pompiers, qui sont venus sécuriser la zone en attendant l’arrivée de l’apiculteur», raconte-t-il.

Ce dernier arrive quelques minutes plus tard, rassurant au passage les quelques clients encore présents et le tenancier. L’apiculteur commence par chercher la reine, afin de pouvoir la glisser dans une caisse de transvasement. «Si j’arrive à la trouver et à la déplacer, le reste des abeilles suit peu à peu», explique l’homme, qui est aussi inspecteur cantonal des ruches.

Malheureusement, pas d’abeille couronnée en vue. L’apiculteur décide alors de «racler» les insectes et de les glisser peu à peu dans la boîte, en espérant que la reine est bien présente à l’intérieur de celle-ci.

«Je vais laisser la caisse ici pendant quelques heures, afin que toutes les abeilles rejoignent leur reine», explique-t-il. Le gérant de l’établissement est soulagé. «Je n’avais jamais vu ça, et j’espère ne pas le revoir de sitôt», rigole-t-il. Fort heureusement, aucun des clients présents n’a été blessé. «Avec l’orage, les abeilles auraient pu être agressives», explique l’apiculteur.

Photos: Estelle Liechti

Au final, tout est bien qui finit bien. «Des abeilles qui se posent ici, c’est presque contre-culturel», rigole un client. «Elles auraient dû aller à La Chaux-de-Fonds puisque c’est l’emblème de la ville.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias