Neuchâtel: 200 habitants contestent la mise en place d’antennes 5G

chargement

Télécommunications L’installation de deux antennes 5G dans le quartier des Draizes, à Neuchâtel, se heurte à l’opposition de deux associations de quartier. Elles demandent aux autorités de ne pas accorder de permis de construire.

 20.01.2021, 11:54
Deux antennes 5G suscitent la contestation des habitants et des associations du quartier des Draizes (image d'illustration).

Près de 200 personnes: c’est le nombre de riverains et d’habitants de la rue des Draizes, à Neuchâtel, qui se sont opposés à la mise en place de deux antennes 5G dans leur quartier. Les associations de quartier, à savoir l’Association Draizes sans Limite et l’Association quartier des Charmettes-Générations, sont elles aussi préoccupées par la situation.

A lire aussi: Pour des installations 5G moins confidentielles

Les raisons qui motivent les opposants sont nombreuses. Ils mentionnent la hauteur excessive des antennes, l’absence de sécurité sanitaire et «les conséquences sociétales ou environnementales de cette installation». Le quartier des Draizes comprend par ailleurs des écoles, des structures parascolaires et un établissement médico-social. Les contestataires ajoutent que ce lieu d’habitation dense est déjà soumis à la pollution de l’air et au bruit du trafic routier.

A travers un communiqué de presse, ils demandent aux autorités cantonales et communales de «respecter le principe de précaution», et de ne pas accorder de permis de construire à cette installation.

A lire aussi: Plus de 800 oppositions aux antennes 5G prévues à Dombresson et à Fontaines

Selon le Service cantonal de l’environnement, il y a actuellement plus de 400 antennes de télécommunications dans le canton: il n’est cependant pas possible de connaître le chiffre exact d’antennes 5G, celui-ci étant détenu par les opérateurs téléphoniques.

Sur le territoire de la ville de Neuchâtel, quatre installations d’antennes de téléphonie mobile font actuellement l’objet d’oppositions. Le Conseil d’Etat avait décidé en décembre 2019 de «mettre en attente de décision tous les nouveaux projets d’antennes soumis à une procédure de permis de construire».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TélécomsPlus de 800 oppositions aux antennes 5G prévues à Dombresson et FontainesPlus de 800 oppositions aux antennes 5G prévues à Dombresson et Fontaines

TéléphonieNeuchâtel exigera désormais un permis de construire pour toutes les antennes 5GNeuchâtel exigera désormais un permis de construire pour toutes les antennes 5G

TélécomsDeux antennes 5G viennent d’être mises en service à Neuchâtel et La Chaux-de-FondsDeux antennes 5G viennent d’être mises en service à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

TélécommunicationsPour des installations 5G moins confidentiellesPour des installations 5G moins confidentielles

TéléphonieLes antennes 5G sont prêtes à fleurir en terre neuchâteloiseLes antennes 5G sont prêtes à fleurir en terre neuchâteloise

Top