07.03.2018, 16:16

Neuchâtel : la statue de la fontaine de la Justice a retrouvé sa place

chargement
La Fontaine de la justice du centre ville de Neuchâtel a été restaurée

Patrimoine Après plusieurs mois de restauration, la sculpture est revenue sur la fontaine du centre-ville.

Fini la bâche blanche et les échafaudages. La fontaine de la Justice a retrouvé sa statue. Partie depuis novembre en restauration, le public a pu découvrir ce matin une statue haute en couleur. Sous la pluie et dans la grisaille matinale, le bleu, le rouge, le vert et l’or de la statue illuminent à nouveau la rue de l’Hôpital. «Ça pète!», s’exclame le restaurateur Marc Stähli, visiblement fier du travail accompli.

La fontaine de la Justice a une particularité : il s’agit d’une réplique. Le drame remonte à 1991. Une grue a percuté et fracassé en une dizaine de morceaux la statue. L’originale est visible au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Cette copie, en pierre jaune d'Hauterive, a été taillée à partir d’un couvercle de sarcophage de la cathédrale de Berne.

Selon Adriano da Cunha du service des bâtiments et du logement, cette restauration a coûté 84'000 de francs à la ville. La fontaine de la Justice n’est pas la première à être restaurée.  Il y a eu celle du Lion en 2012, celle du Banneret en 2015, celle de Guillaume Farel fin 2017. A présent, la ville de Neuchâtel va s’attaquer à la conservation-restauration de la fontaine du passage des Boucheries. Hélène Joaquim

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top