Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Molière malade de l'horaire

12 juil. 2011, 07:48

«Je suis venu pour voir une pièce de théâtre, mais à la place, il y a un groupe de musique improbable...», critique un homme sur une terrasse de la place du Coq d'Inde, à Neuchâtel. «ça valait la peine de se dépêcher...»

Les aiguilles tournent. Les notes masquent à peine les grommellements. «Ce n'est pas normal», dit une dame, venue à 20h pour s'enquérir de la santé du «Malade imaginaire», de Molière; une coproduction française du théâtre Puzzle et de la Compagnie de la Chambre.

Surprise, c'est Déborah Caligiure, de l'association Creas Neuch qui prend le micro. «On n'a pas à s'excuser. Selon l'organisation, la pièce devait commencer à 20h30. On a du retard mais on ne devait pas commencer à 20h, comme l'a écrit le service culturel de la Ville!» Elle repose le micro. C'est que la pièce devait s'intégrer à une célébration du Millénaire sur le thème du 17ème siècle, qui prévoyait d'autres événements. Des gens patientent en riant, d'autres se lèvent, crient des «ouh».

Déborah Caligiure n'en a cure. «Des vieux cons de Suisses, ils peuvent râler.» 21h. Les acteurs ont fini leurs crêpes. Peut-être que leur prestation a pu améliorer ce diagnostic et faire baisser la tension. Nous, nous n'avions plus le temps de rester... / ssa

La tournée, selon nos dates:
Aujourd'hui à 16h30 et 20h, sur la rue du Coq d'Inde, à Neuchâtel.
Demain et jeudi (aux mêmes heures) au théâtre du Jardin public de Colombier. Vendredi devant le kiosque Pré-Brenier de Saint-Blaise.
Samedi et dimanche face au kiosque du parc des Crêtets, à La Chaux-de-Fonds.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias