Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mobilisation pour les chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel

Un comité de soutien a été constitué pour promouvoir le maintien des 119 chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel. 250 personnes y ont adhéré.

16 juin 2020, 12:00
Plutôt que de démolir des chalets, le comité de soutien veut promouvoir le maintien des objets existants, tout en excluant une expansion de l’activité humaine.

La mobilisation s’organise une nouvelle fois autour du sort de 119 chalets de la rive sud du lac de Neuchâtel promis au démantèlement. Un comité de soutien a été lancé dans le canton de Fribourg, auquel 250 personnes ont déjà adhéré.

L’information parue mardi dans La Liberté a été confirmée à l’ATS par Anne Meyer Loetscher, députée PDC de la Broye au Grand Conseil, à l’initiative du comité. Plutôt que de démolir des chalets, ce dernier veut promouvoir le maintien des objets existants, tout en excluant une expansion de l’activité humaine.

A lire aussi : Grande Cariçaie: Fribourg précise la procédure de démantèlement des chalets sur la rive sud

L’approche du comité se fonde sur la mise en action des contrats nature, un concept mis en place en 2007 et qui permettait alors aux propriétaires de rester sous certaines conditions. Pour mémoire, le Tribunal fédéral les avait toutefois invalidés à la suite d’un recours des associations de défense de l’environnement.

Mise à l’enquête

Vendredi, le Conseil d’Etat fribourgeois a annoncé la mise à l’enquête publique de la modification du Plan d’affectation cantonal (PAC) de la rive sud du lac de Neuchâtel, qui doit concilier nature et population. Le document donne des délais et des explications sur le démantèlement de 119 chalets construits dans les réserves naturelles.

La modification du PAC définit les secteurs où les chalets doivent être démantelés et les principes sur la manière de procéder. Une fois le PAC entré en vigueur, les propriétaires auront un délai de six mois pour déposer un dossier de permis de construire pour démanteler leurs chalets.

Ces derniers sont situés sur le territoire de trois communes: Delley-Portalban, Estavayer et Cheyres-Châbles. «Nous souhaitons formaliser la décision du Conseil d’Etat de 2017 qui consiste à démanteler, respectivement à lancer concrètement la procédure de démantèlement des chalets», a dit le conseiller d’Etat Jean-François Steiert.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias