Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Milvignes part en guerre contre les mégots de cigarettes

La commune de Milvignes lance une campagne de prévention contre les déchets jetés en pleine nature. Plusieurs affiches seront posées à des endroits clés le long des plages.

01 juil. 2020, 16:47
«Roméo le mégot» aura à coeur de sensibiliser les gens sur la pollution dont il est responsable.

Milvignes en a assez des mégots de cigarette et des déchets laissés à l’abandon. A l’occasion d’une conférence de presse ce mardi, les deux conseillers communaux Marlène Lanthemann et Yanick Bussy ont présenté une campagne de prévention contre le littering. L’introduction de l’effigie dénommée «Roméo le mégot» figure parmi les mesures.

Mi-avril, durant le week-end de Pâques, de nombreuses incivilités avaient été repérées le long des plages de Milvignes, plus particulièrement à Auvernier où 980 kg de déchets ont été ramassés en un jour. Cet événement avait rendu Marlène Lantheman particulièrement «perplexe et furax».

60%
Les mégots de cigarette représentent 60% des déchets ramassés par les employés communaux.

A lire aussi: Des incivilités au bord du lac de Neuchâtel qui rendent «furax»

Un travail de master comme déclencheur

Est-ce que cette mésaventure a servi de déclencheur pour les autorités communales? «Non. Ce week-end a plutôt servi à confirmer le processus qui était déjà en cours depuis une année», répond la présidente de commune. Il y a douze mois, Milvignes a en effet bénéficié d’un travail de master réalisé par des étudiants neuchâtelois.

Ceux-ci ont identifié l’ennemi numéro un du service de la voirie: les mégots de cigarette. Sur 100 déchets ramassés par les employés communaux, il y a en moyenne 60 mégots, 20 bouteilles en verre et plus de 13 bouteilles en pet.

Roméo et Juliette pour sensibiliser la population

Pour y remédier, la commune placardera des affiches pour sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leur mégot au sol. Outre «Roméo le mégot», «Juliette la cigarette» et «Edgar le cigare» distilleront des informations concernant leur impact sur l’environnement.

Des agents de sécurité distribueront également ponctuellement un sac-poubelle à des groupes lors de leurs rondes le long des plages, précise Marlène Lanthemann.

Des cendriers à l’effigie des personnage de la campagne seront mis à disposition des établissements publics de la commune. Enfin, des boîtes à mégots seront distribuées à la population et des autocollants seront apposés sur les poubelles publiques.

Deux des informations livrées par «Roméo le mégot» aux utilisateurs des plages de Milvignes. Source: Commune de Milvignes

Votre publicité ici avec IMPACT_medias