Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Médaille, mais sans Sarkozy

26 févr. 2009, 04:15

Pas de divine surprise pour la Société de sauvetage du Bas-Lac (SSBL): le président français Nicolas Sarkozy ne viendra pas à Saint-Blaise, le 22 août, pour remettre le premier prix du classement général des compétitions organisées ce jour-là à l'occasion de la 124e Fête internationale de sauvetage du lac Léman. Mais le président de la République offrira bien un prix, comme le précise une lettre signée de son chef de cabinet Cédric Goubet.

Avec une subtilité toute diplomatique, cette missive ne dit pas explicitement que Nicolas Sarkozy ne se déplacera pas à Saint-Blaise. Elle indique simplement que «l'ambassadrice de France en Suisse a été chargée de remettre ce prix au nom du président de la République ou de confier cette mission à l'un de ses collaborateurs».

Mais le comité de la SSBL sait également faire dans la finesse diplomatique: dans un communiqué, il se dit «ravi» que la présidence française ait accepté, comme elle le fait depuis fort longtemps, d'offrir le prix en question. En revanche, il s'abstient de tout commentaire sur le fait que la lettre de l'Elysée fasse mention, comme prix, d'une «médaille des Ateliers d'art de la Monnaie de Paris» et non plus d'un vase en porcelaine de Sèvres, traditionnel prix suprême de la Fête internationale de sauvetage du Léman.

Au téléphone, Claude Zweiacker, chargé de presse de la SSBL, dit quand même avoir été «surpris» par cette apparente disparition du prix habituel. «En tout cas, nous avions bien demandé un vase en porcelaine de Sèvres, conformément à la tradition. Ont-ils bien compris que nous les sollicitions pour le prix censé récompenser la société arrivée en tête du classement général? Je ne sais pas. Mais une médaille de la Monnaie de Paris, c'est bien aussi.»

Le 22 août, la fête organisée par la SSBL réunira à Saint-Blaise plus de mille sauveteurs français et suisses. /jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias