18.09.2020, 15:17

Marin: la résidence Clos-de-la-Chapelle a été inaugurée

chargement
La résidence Clos-de-la-Chapelle, à Marin, abrite quinze appartements et une crèche.

Construction La soixantaine d’enfants a déjà investi la crèche, tandis que les seniors et les personnes à mobilité réduite vont bientôt pouvoir emménager dans leurs appartements. Ce jeudi, la résidence Clos-de-la-Chapelle, à Marin, a ouvert ses portes.

Seules les deux cloches installées dans le jardin rappellent l’histoire du lieu. La résidence Clos-de-la-Chapelle a été inaugurée ce jeudi soir à Marin. Le bâtiment a été construit sur le terrain où se trouvait l’ancienne chapelle. Il abrite quinze appartements pour seniors et personnes à mobilité réduite ainsi qu’une crèche accueillant une soixantaine d’enfants.

A lire aussi : Marin: un nouveau bâtiment accueillera la crèche des Moussaillons à la rentrée

La fondation Elisa Junier, qui subventionne l’accès aux soins pour les personnes manquant de moyens, s’est associée avec l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel (Eren) pour mettre sur pied ce projet de 6,2 millions de francs. Le terrain appartient à la paroisse de l’Entre-deux-Lacs.

Malgré tout, la résidence Clos-de-la-Chapelle se veut laïque. Pour rester dans la ligne de l’Eglise, les propriétaires ont misé «sur un projet social plutôt qu’un projet de rendement», explique Jacques Péter, référent financier de l’Eren. 

Mélange des générations

Pour le côté pratique, l’architecte Philippe von Bergen a veillé à intégrer la construction dans son écrin naturel: «Le bâtiment se glisse entre les grands arbres préexistants. Nous n’en avons abattu qu’un seul, qui était un peu rabougri. Nous avons également fait attention à utiliser des matières naturelles ou des matériaux rappelant la nature.» 

L’architecte espère que son projet permettra le mélange des générations. Eric Magnin, président de la Fondation Elisa Junier, est fier de prouver que «les privés ont encore un rôle à jouer sans que ça coûte forcément à l’Etat.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TémoignageCamelia Herrmann, Neuchâteloise de 37 ans, se reconstruit après un cancer du seinCamelia Herrmann, Neuchâteloise de 37 ans, se reconstruit après un cancer du sein

PandémieNeuchâtel: des cafétérias ferment, douze licenciementsNeuchâtel: des cafétérias ferment, douze licenciements

VotationMultinationales responsables: des Neuchâtelois s’engagent pour le ouiMultinationales responsables: des Neuchâtelois s’engagent pour le oui

CirculationNeuchâtel: la bretelle de Prébarreau sera fermée ce dimancheNeuchâtel: la bretelle de Prébarreau sera fermée ce dimanche

PolitiqueNeuchâtel: Mauro Moruzzi, l’«empêcheur de tourner en rond»Neuchâtel: Mauro Moruzzi, l’«empêcheur de tourner en rond»

Top