Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Littoral neuchâtelois: 300 tablettes tactiles pour renforcer l’enseignement numérique

Le cercle scolaire de Cescole achètera 300 tablettes tactiles pour renforcer l’enseignement numérique dans ses huit collèges, à Boudry, Cortaillod, Milvignes et Rochefort. Un projet pilote qui sera très observé.

21 avr. 2021, 16:00
L'utilisation de tablettes à l'école doit permettre aux élèves de mieux développer leurs compétences numériques (image d'illustration).

«Qui forme actuellement les enfants au numérique? Pas grand monde. L’école doit prendre sa part de responsabilité. L’idée est de proposer des ‘petits bains de culture numérique’ aux élèves, dès les premiers niveaux.»

Patrick Vuilleumier, le nouveau directeur du Cercle scolaire de Colombier et environs (Cescole), en est profondément convaincu. Dans ce monde hyperconnecté, il est devenu crucial, pour les jeunes, de maîtriser les outils informatiques, de comprendre les nouvelles technologies, de connaître les dangers d’internet et de développer un esprit critique vis-à-vis du numérique.

Manque de matériel

Or, les écoles neuchâteloises ne disposent pas encore de moyens suffisants pour offrir cet enseignement aux élèves. «Quand j’observe le matériel que l’on trouve dans les classes des premiers degrés, il n’y a pas grand-chose», déplore le directeur, en fonction depuis août 2020. «En principe, un ordinateur par classe chez les plus jeunes, puis trois postes dès la 6e. Le reste, c’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias