Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Lignières: elle se bat pour intégrer les gens «différents» dans les entreprises

Sophie Moulin se bat pour l’intégration professionnelle des personnes avec une déficience intellectuelle, comme sa fille. Rencontre avec une battante qui a le sens des affaires… et du partage.

21 nov. 2019, 10:48
Sophie Moulin a conçu le projet Différentiel pour intégrer les personnes avec une déficience intellectuelle en entreprise.

«Pour mettre en place ce projet, j’ai choisi de quitter un poste que j’adorais. J’y réfléchissais depuis deux ans et beaucoup de parents m’ont encouragée à faire le pas.»

Depuis qu’elle a lâché son job d’ingénieure en juin, après 25 ans dans l’industrie spatiale, Sophie Moulin a empoigné un nouveau défi qui lui tient à cœur: développer un outil d’intégration professionnelle de personnes adultes ayant une déficience intellectuelle (Padi).

Mère de trois enfants, la Ligniéroise sait que les possibilités d’emploi sont limitées pour les Padi. «Les ateliers protégés sont indispensables pour certains, mais ils ne conviennent pas à tous. D’ailleurs, il manque actuellement 12 places dans le canton et, dès 2022, ce chiffre passera à 88.»

«Sortir du cadre protecteur»

Son projet, baptisé Différentiel, vise à «sortir du cadre protecteur de la fondation Les Perce-Neige pour favoriser l’indépendance des personnes handicapées». «Plus on les protège, moins elles sont autonomes.»

Elle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias