19.11.2018, 16:56

Lignières décide dimanche d’une coupe de 50% des aides aux sociétés locales

chargement
Un référendum conteste la baisse des subvention aux sociétés locales de Lignières, comme celle qui organise la traditionnelle désalpe.

Votation communale Un référendum conteste la décision du Conseil général de Lignières de couper de moitié les subventions aux sociétés locales Le corps électoral se prononcera ce dimanche sur cette économie de 7’950 francs.

Pour équilibrer ses comptes, Lignières devrait augmenter son coefficient fiscal de… 25 points. C’est raisonnablement impensable. Alors la petite commune agricole se serre la ceinture. Cet été, sur proposition de la commission financière, les élus adoptaient dix mesures pour réaliser de menues économies.

Parmi celles-ci, la suppression des jetons de présence (2’200 francs) versés aux membres du Conseil général, la diminution de 50% de ceux versés aux membres des commissions (3’850 francs).

100 paraphes valables

La majorité des réductions ont plus au moins bien été votées. Sauf la coupe de 50% du budget pour la course et le Noël des aînés (2’750 francs) acceptée par 8 voix contre 6 et deux abstentions et, surtout, la compression de 50% des subventions directes pour les sociétés locales. Cette économie de 7’950 francs est passée d’extrême justesse: 7 voix pour, 6 contre et deux abstentions.

Cette dernière décision a cependant été contestée par voix de référendum. Un groupe de citoyens a déposé 100 paraphes valables dans les délais contre cette décision du législatif. Il en fallait 72 (10% du corps électoral) pour porter l’objet devant les urnes. Le peuple s’exprimera donc ce dimanche 25 novembre sur la question.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FinancesLignières interpelle le Canton sur son avenir financierLignières interpelle le Canton sur son avenir financier

Grand conseilLa situation financière de Lignières n’émeut pas le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent KurthLa situation financière de Lignières n’émeut pas le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Kurth

FermetureDernier hommage des habitants de Lignières à leur office postalDernier hommage des habitants de Lignières à leur office postal

Fête villageoiseLignières: la désalpe, une tradition qui émerveille et rend heureuxLignières: la désalpe, une tradition qui émerveille et rend heureux

Top