Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A la Fête des vendanges, on privilégie les bons vins du cru

Durant des années, la rumeur courait que les encaveurs neuchâtelois profitaient de la Fête des vendanges pour écouler leurs invendus. Directeur de Neuchâtel Vins et Terroir, Yann Künzi assure que cette période est révolue depuis au moins 20 ans. Aujourd’hui, on peut y déguster d’excellents cru, médaillés compris. Parmi ces derniers, un spécialiste présente ses coups de cœur et dévoile les stands où les trouver.

28 sept. 2018, 18:54 / Màj. le 28 sept. 2018 à 19:00
Le vin écoulé est d'excellente qualité

"Le vin n'a jamais été aussi bon"

«Le vin servi à la Fête des vendanges n’a jamais été aussi bon, mais il s’en boit beaucoup moins que lorsqu’il était d’une qualité parfois très discutable.» Ce paradoxe, Yann Künzi l’explique par le fait que les amateurs se plaisent à déguster, tandis que les fêtards préfèrent faire santé avec des bières et des cocktails.

Forts de ce constat, des vignerons avaient évoqué, voici quelques années, leur envie de créer un coin «cosy» où déguster un choix de crus servis dans de vrais verres. Mais ils se sont trouvés confrontés à deux problématiques», relève Yann Künzi. D’une part «trouver des personnes pour animer cet espace, alors qu’avec le changement climatique, les vendanges ont lieu de plus en plus tôt.» Donc durant la période de la fête. D’autre part «trouver un emplacement en ville».

Aussi, les traditionnels cépages continuent-ils à avoir la cote. Mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias