Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les villas, un rêve démodé?

25 juin 2011, 07:30

L'association Ecoparc organisait hier un forum à l'aula des Jeunes-Rives afin de réfléchir à l'avenir du développement des villes. Si Neuchâtel n'a pas été au centre de l'attention hier, elle le sera aujourd'hui, puisqu'un débat, auquel tous les citoyens sont invités à participer, y a lieu de 9h30 à 12 heures.

Les experts qui ont pris la parole ont livré leur vision de l'habitat de demain. Face à un mitage du territoire inquiétant, ils s'accordent à dire que l'avenir des villes passe par une «densification de qualité». Des habitats compacts, proches des transports publics et à courte distance des lieux de travail et de loisirs, constituent les nouveaux modèles, au même titre que les friches urbaines régénérées, à l'image du quartier Ecoparc sur le plateau de la gare à Neuchâtel.

«La volonté de stopper l'extension des zones à bâtir en Suisse va amener un changement de philosophie», avance Ernst Hauri, directeur de l'Office fédéral du logement. «Les aspirations individuelles à la villa se heurtent à des réalités écologique, sociale et économique nouvelles.»

Le débat «(Re) construire la ville autrement? Visions pour Neuchâtel», organisé aujourd'hui, permettra aux citoyens d'exprimer leur point de vue sur ces questions urbanistiques. / ndo

Votre publicité ici avec IMPACT_medias