Les Verts contre le pôle de développement de La Tène

chargement

Economie Les Verts se montrent opposés à la création du pôle de développement du Littoral Est, à La Tène. Pour le parti écologique, dézoner une surface répertoriée comme étant l’une des meilleures terres agricoles de Suisse constitue une aberration.

 06.02.2019, 14:39
La Tène, futur poumon économique du canton?

Une aberration. C’est avec ce terme que les Verts évoquent la création du pôle de développement du Littoral Est, à La Tène. Le parti écologique a affiché son opposition ce mercredi via un communiqué. «A la vue des nombreux terrains déjà à disposition et des projections sans fondement de la population en 2040, les Verts contestent fermement l’utilité de la création du pôle de développement économique du Littoral Est», est-il écrit.

«De plus et dans le cadre de la votation Stop Mitage, dézoner une surface répertoriée comme étant l’une des meilleures terres agricoles de Suisse est une aberration. Le canton devrait entre autre prioriser la valorisation des friches existantes, la densification de l’habitat et la réhabilitation de l’artisanat au centre des localités.»

Croissance démographique

Les Verts observent de nombreuses dents creuses et terrains en friche dans la région. De ce fait, ce projet n’a pas lieu d’être d’autant que les prévisions démographiques cantonales n’ont jamais été atteintes. En effet, le canton table sur une augmentation de la population de 0,62% par année, ce qui est bien loin de l’augmentation des 0.47% de ces 10 dernières années. La Tène offre déjà plus de 4'500 emplois pour une population d’environ 5’000 habitant-e-s. Le projet proposé ajoute 3’000 emplois sur le terrain communal.

Enfin, les Verts estiment que pour un projet de ce type, certains points manquent ou sont trop peu développés tels que, par exemple, la notion d’éco-quartier favorisant la mixité.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ÉCONOMIELa Tène: le pôle de développement économique soumis à la consultation publiqueLa Tène: le pôle de développement économique soumis à la consultation publique

DéveloppementLe pôle de développement cantonal de La Tène sur le gril au Conseil généralLe pôle de développement cantonal de La Tène sur le gril au Conseil général

TerritoireLa Tène, futur poumon économique cantonal?La Tène, futur poumon économique cantonal?

Top