Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les vélos en libre-service s’installent sur tout le Littoral neuchâtelois

Neuchâtelroule a ajouté 140 vélos à sa flotte, ainsi que 18 nouvelles bornes de partage. Désormais, les communes parties à la fusion de Neuchâtel ouest profitent également du réseau de vélos en libre-service.

23 juin 2020, 14:32
Alain Rapin, Christine Gaillard et Philipp Niedermann sont fiers d'étendre le réseau de Neuchâtelroule.

Neuchâtelroule ne cesse de s’étendre. Le réseau de vélos en libre-service du Littoral neuchâtelois a renfloué sa flotte avec 140 nouvelles bicyclettes réparties sur 44 bornes de partage, dont 18 récemment installées. Désormais, 310 vélos sont à disposition des usagers entre Vaumarcus et Cornaux.

L’application danoise Donkey Republic, permettant l’utilisation de ces vélos, rend leur utilisation «plus attractive et flexible», selon Philipp Niedermann, conseiller communal de Peseux, qui a accueilli la conférence de presse ce mardi 23 juin. Ce dernier s’est réjoui que la commune mette à disposition «un nouveau moyen de mobilité douce» pour les habitants.

Davantage de locations

Christine Gaillard, directrice de l’Urbanisme, de la mobilité et de l’environnement à Neuchâtel, a évoqué la période de semi-confinement récemment vécue: «Le Covid-19 nous a amenés à reconsidérer notre environnement proche et nos habitudes. La mobilité douce a convaincu de nombreuses personnes.»

Pour appuyer ces propos, le président de Région Neuchâtel Littoral, entité regroupant les régions de la Communauté urbaine du Littoral, de la Béroche et de l’Entre-deux-Lacs, a avancé des chiffres. Selon Alain Rapin, entre début janvier et le 17 mars, date de la fermeture du réseau en raison du coronavirus, les vélos de Neuchâtelroule ont été loués en moyenne 35 fois par jour, contre 20 fois par jour pour la même période en 2019. Depuis la réouverture le 11 mai, ce sont 125 locations qui ont été effectuées, contre 85 l’année passée.

Abonnement valable à l’étranger

Le réseau, déjà étendu le long du lac, prend également de la hauteur grâce à la fusion. Outre Peseux, Corcelles-Cormondrèche et Valangin sont désormais également munies de bornes de partage. En outre, Donkey Republic fournit une septantaine de réseaux européens. L’abonnement neuchâtelois, d’une valeur de 60 francs par année, est également valable à l’étranger.

En savoir plus: www.neuchatelroule.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias