A mi-chantier. Depuis tôt dimanche, les deux tunnels sous Neuchâtel bénéficient d’un système de gestion moderne. Le tube Bienne rejoint ainsi le tube Lausanne, qui avait basculé fin 2016 déjà. S’il reste du travail – et donc des fermetures à prévoir –, les grands travaux de rénovation et de sécurisation de l’A5 en ont bientôt fini avec les tunnels à proprement parler. Place désormais aux deux tranchées couvertes, entre la Maladière et Saint-Blaise.
Si c’est un cap qui a été franchi dimanche, il n’est toutefois pas forcément des plus visibles. "Lorsqu’on roule, on remarque la peinture plus claire et les nouveaux panneaux. Et on ne comprend pas les millions dépensés. La majorité des installations sont cachées ou discrètes", remarque Pierre Rossel, du bureau d’appui au maître d’ouvrage, section électromécanique. Pourtant, ce ne sont pas moins de 76,5 millions de francs qui ont été dépensés dans les tunnels en 2017, dont...