10.01.2016, 08:55

Le système de gestion des tunnels sous la ville de Neuchâtel a "basculé" la nuit dernière

chargement
Samedi soir dans l'un des locaux de contrôle, à Serrières.

Neuchâtel Mission accomplie: après deux ans de travail, le vieux système informatique qui gérait les tunnels passant sous la ville de Neuchâtel a cédé sa place à des serveurs plus performants. L'opération s'est déroulée ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche.

Une cinquantaine d'ingénieurs et de spécialistes ont planché durant toute la nuit de samedi à dimanche, ce week-end, pour permettre aux tunnels qui passent sous la ville de Neuchâtel (de Serrières à Saint-Blaise) de changer de système de gestion: le système informatique qui gérait cet axe routier, vieux d'une trentaine d'années, a été remplacé avec succès par des serveurs de dernière génération.

C'est pour cette raison que les tunnels ont été entièrement fermés samedi en début de soirée. Il est prévu qu'ils rouvrent ce dimanche d'ici midi. Ils seront à nouveau fermés toutes les nuits dès demain, lundi 11 janvier, et jusqu'au samedi 23 janvier, de manière à pouvoir réaliser toute une série d'analyses et de tests du nouveau système de gestion.

Au total, l'opération aura duré deux ans et coûté 13 millions de francs. Elle porte sur le système qui gère les différents éclairages, la ventitalation, la signalisation, les détecteurs d'incendie, la téléphonie, les bornes SOS, la vidéo-surveillance etc. Premier objcetif: la sécurité.

La principale difficulté a consisté à mettre en place la passerelle informatique permettant de basculer de "machines" vieilles de 30 ans à des serveurs de la dernière génération. Soit un siècle dans le domaine informatique.

Davantage d'informations dans nos éditions payantes de ce lundi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FormationUniversité de Neuchâtel: plus de 10 000 examens à distanceUniversité de Neuchâtel: plus de 10 000 examens à distance

LoisirsKerzers: le Papiliorama va rouvrir le lundi 8 juinKerzers: le Papiliorama va rouvrir le lundi 8 juin

AdministrationL’accueil sur rendez-vous maintenu à La Grande BérocheL’accueil sur rendez-vous maintenu à La Grande Béroche

AccidentsTrois blessés sur les routes neuchâteloises ce dimancheTrois blessés sur les routes neuchâteloises ce dimanche

Témoignage80 ans après, il se souvient parfaitement de ce bombardier qui s’est crashé près de Lignières80 ans après, il se souvient parfaitement de ce bombardier qui s’est crashé près de Lignières

Top