Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le système de gestion des tunnels sous la ville de Neuchâtel a "basculé" la nuit dernière

Mission accomplie: après deux ans de travail, le vieux système informatique qui gérait les tunnels passant sous la ville de Neuchâtel a cédé sa place à des serveurs plus performants. L'opération s'est déroulée ce week-end, dans la nuit de samedi à dimanche.

10 janv. 2016, 08:48
Samedi soir dans l'un des locaux de contrôle, à Serrières.

Une cinquantaine d'ingénieurs et de spécialistes ont planché durant toute la nuit de samedi à dimanche, ce week-end, pour permettre aux tunnels qui passent sous la ville de Neuchâtel (de Serrières à Saint-Blaise) de changer de système de gestion: le système informatique qui gérait cet axe routier, vieux d'une trentaine d'années, a été remplacé avec succès par des serveurs de dernière génération.

C'est pour cette raison que les tunnels ont été entièrement fermés samedi en début de soirée. Il est prévu qu'ils rouvrent ce dimanche d'ici midi. Ils seront à nouveau fermés toutes les nuits dès demain, lundi 11 janvier, et jusqu'au samedi 23 janvier, de manière à pouvoir réaliser toute une série d'analyses et de tests du nouveau système de gestion.

Au total, l'opération aura duré deux ans et coûté 13 millions de francs. Elle porte sur le système qui gère les différents éclairages, la ventitalation, la signalisation, les détecteurs d'incendie, la téléphonie, les bornes SOS, la vidéo-surveillance etc. Premier objcetif: la sécurité.

La principale difficulté a consisté à mettre en place la passerelle informatique permettant de basculer de "machines" vieilles de 30 ans à des serveurs de la dernière génération. Soit un siècle dans le domaine informatique.

Davantage d'informations dans nos éditions payantes de ce lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias