Les travaux ont commencé pour acheminer l’eau de Neuchâtel au Landeron

chargement

Travaux La Communauté des eaux neuchâteloises (CEN) lance la construction d’un réservoir à Frochaux pour assurer l’alimentation en eau du Landeron depuis le réservoir de Fontaine-André. Des travaux conséquents qui devraient durer plusieurs mois.

 07.09.2020, 13:00
Les travaux ont déjà commencé ce printemps à Fontaine-André.

Les citoyens du Landeron recevront bientôt de l’eau du réservoir de Fontaine-André, à Neuchâtel, lui-même alimenté par les sources de l’Areuse et du lac de Neuchâtel. Les travaux de construction d’un nouveau réservoir à l’Essert, au-dessus du hameau de Frochaux, sur la commune du Landeron, débutent ces jours.

Ce nouveau réservoir, d’une capacité de 2200 mètres cubes, sera alimenté par une conduite existante qui, depuis Frontaine-André emmène l’eau jusqu’à Cressier (Bois-de-la-Cure) en passant par les réservoirs R2 à Hauterive, du Trembley à Saint-Blaise, et du Roc à Cornaux. Une nouvelle conduite de près de six kilomètres servira à acheminer l’eau de Frochaux jusqu’au Landeron, au réservoir actuel de Combazin, qui sera reconstruit, puis vers celui des Aiguedeurs, qui sera mis en conformité.

Ces travaux sont lancés par la Communauté des eaux neuchâteloises (CEN), syndicat intercommunal pour l’approvisionnement en eau potable. La CEN précise que «des travaux connexes seront entrepris pour adapter au niveau technique les réservoirs existants mentionnés au préalable». Une conduite devra ainsi être détournée dans la route cantonale au Maley.

Dans le cadre de ces travaux, Viteos va également assainir le réservoir de Fontaine-André et renouveler la station de pompage attenante. Dans ce cadre-là, une nouvelle liaison électrique est prévue entre la station de la rue de l’Orée et le réservoir de Fontaine-André sur 800 mètres.

A lire aussi: Le réservoir de Fontaine-André sera assaini

«L’ensemble de ces travaux permettra à terme de renforcer l’alimentation, ainsi que l’eau de secours pour la région de l’Entre-deux-Lacs», ajoute la CEN. Les travaux sont prévus jusqu’à fin 2022. A Fontaine-André, ils ont débuté en avril 2020 et se termineront en juin 2021. Pour Frochaux, les travaux pour le réservoir de l’Essert, qui viennent de débuter, dureront jusqu’en juillet 2021.

Le détournement de la conduite au Maley aura lieu cet automne. De mars à juin 2021, les travaux de génie civil et de pose de la conduite de liaison entre l’Aquabloc et l’Essert seront réalisés. Les travaux de génie civil et de pose de la conduite entre Frochaux et Le Landeron auront lieu dès juillet 2021. Le réservoir de Combazin sera reconstruit en 2022, une fois le réseau CEN en activité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InfrastructureLe réservoir de Fontaine-André sera assainiLe réservoir de Fontaine-André sera assaini

CLIMATDu Landeron à Enges, plusieurs villages neuchâtelois crèvent de soifDu Landeron à Enges, plusieurs villages neuchâtelois crèvent de soif

Top