Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les secrets des flûtes de Champagne

La Fabrique sera inaugurée ce week-end. Au programme notamment, une visite des lignes de production du groupe Cornu. Avant-goût.

01 sept. 2016, 00:59
DATA_ART_10433357

Dans le petit village de Champagne, à une dizaine de kilomètres de la frontière neuchâteloise, s’élève un imposant bâtiment rouge et orange. Baptisé La Fabrique, il abrite le siège du groupe vaudois de boulangerie Cornu, spécialisée dans les flûtes feuilletées (lire ci-contre). Les lieux, qui comprennent un restaurant, un musée interactif de la boulangerie et un magasin de vente direct, seront inaugurés ce week-end. Clou des diverses manifestations qui seront proposées, le public aura l’occasion, rare, de découvrir la ligne de fabrication des flûtes.

La visite commence au premier étage, devant un pétrin qui sert à préparer la pâte feuilletée. «On l’utilise depuis 1985», commente Paul-Henri Cornu, responsable d ’exploitation. La pâte se déroule ensuite en un long ruban. On y ajoute des couches de beurre (pour le feuilleté), puis elle est pliée par une machine. «On essaie de reproduire avec des machines ce que faisaient les boulangers à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias