Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les sauveteurs invitent Nicolas Sarkozy sur le lac de Neuchâtel

30 janv. 2009, 07:04

Le 22 août de cette année, la Société de sauvetage du Bas-Lac (SSBL), basée à Saint-Blaise, accueillera les quelque mille participants, français et suisses, de la 124e Fête internationale de sauvetage du Léman. Pour cette occasion, elle vient de proposer au président français Nicolas Sarkozy de venir remettre en personne le prix suprême de l'événement, soit un vase de porcelaine de Sèvres.

Comme le relève Claude Zweiacker, responsable de presse de l'événement, la lettre d'invitation envoyée il y a quelques jours au palais de l'Elysée, à Paris, est «à la fois sérieuse et farfelue».

Sérieuse parce que, si par hasard Nicolas Sarkozy répondait positivement à la sollicitation des sauveteurs du Bas-Lac, ces derniers assumeraient, assure Claude Zweiacker.

Sérieuse encore parce qu'elle ne repose pas sur rien: «Depuis au moins 40 ans», si l'on en croit Michel Dretey, président de la Société internationale de sauvetage du lac Léman (SISL), le premier prix du classement général officiel de la Journée internationale de sauvetage du Léman consiste en un vase de porcelaine de Sèvres offert par le président de la République française. Il récompense la société qui a obtenu le meilleur total de points aux trois concours de la journée: la course d'aviron, le plongeon au mannequin et les soins aux noyés.

Une invitation «farfelue» cependant parce que le comité de la SSBL se doute bien que la probabilité de voir le président français se matérialiser dans la zone portuaire de Saint-Blaise est assez faible. «D'ordinaire, c'est le consul ou le vice-consul de France à Genève qui remet le vase, indique Michel Detrey. «Mais nous ne voyons aucun inconvénient à la démarche de nos collègues neuchâtelois.»

Lesquels ont quand même envoyé «pour information» une copie de leur lettre d'invitation au président de la Confédération, au président du Conseil d'Etat neuchâtelois, au président de la SISL, au président de la Société nationale des sauveteurs en mer et à l'ambassadeur de France à Berne. On ne sait jamais... /jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias