Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les poussières de Juracime ne rendraient pas l’autoroute glissante vers Cornaux.

Ce ne sont apparemment pas les poussières de Juracime qui rendent parfois l’autoroute glissante à Cornaux. Les activités autour de la marnière jouent peut-être un rôle dans la perte d’adhérence vers la cimenterie.

24 juin 2020, 19:37
Autour de la carrière de Juracime, à Cornaux, d'autres activités produisent aussi des poussières susceptibles de rendre glissante l'autoroute.

Les poussières sortant de la cheminée de Juracime ne sont vraisemblablement pas responsables du manque d’adhérence qui se produit occasionnellement sur l’autoroute A5, à Cornaux. Les causes réelles des risques de glissade sont en cours d’analyse. Deux laboratoires ont effectué des recherches, qui sont maintenant disséquées par un expert en revêtement routier.

Juracime est pratiquement innocenté par la réponse qu’apporte le Conseil d’Etat à la question du député Maxime Auchlin: «Poussières et glissades à Cornaux: où en sommes-nous?» Selon le Service neuchâtelois de l’énergie et de l’environnement (SENE), écrit l’exécutif cantonal, il est peu probable que les poussières viennent de la cheminée de la cimenterie.

Autres sources

«Les rejets de poussières sont très bas et contrôlés en continu», confirme Christophe Veuve, le directeur de Juracime. Soulagé par l’appréciation du SENE, il attend les conclusions de l’expert. Son rapport est annoncé pour la fin de ce mois de juin. L’Office fédéral...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias