15.05.2016, 19:38

Les pompiers de la raffinerie de Cressier circonscrivent un début d'incendie sur le parc à camions voisin

chargement
1/2  

Raffinerie de Cressier L'alarme feu a résonné, samedi en milieu d'après-midi, dans l'enceinte de la raffinerie de Cressier. Un début d'incendie tout proche des voies ferrées a mis les hommes du feu de Varo Energy sur le qui-vive. Pour rien, ou presque, car l'incendie s'est en fait déclaré de l'autre côté de la route, sur la place du parc à camions Wüthrich, situé sur la commune de Cornaux. Ce sont tout de mêmes les employés de la raffinerie qui sont intervenus les premiers afin de maîtriser les flammes.

C'est un employé de la raffinerie qui a pressé le klaxon d'alarme, samedi à 15h45. Immédiatement les hommes du feu de Varo Energy sont sortis avec un camion tonne-pompe, pensant qu'un wagon-citerne pouvait être impliqué. Heureusement, il n'en était rien. Les flammes provenaient d'un local technique, juste de l'autre côté de la route. Quand bien même le feu ne les concernaient pas directement, les pompiers de la raffinerie de Cressier sont intervenus en attendant les hommes du SIS.

"Le feu a pris dans un local qui alimentait le moteur du Kärcher pour laver les camions. Il a fallu refroidir les quelques bidon de diesel qui menaçaient de prendre feu à leur tour", indique le major Sébastien Domont. "C'est un employé de l'entreprise Wüthrich qui a avisé le 118", précise le commandant su Centre de secours de l'Entre-deux-Lacs.

Directeur de Varo sur place

Si le feu s'était déclaré dans la raffinerie, comme le laissait entendre, samedi, une information de la radio locale (démentie dimanche), les conséquences auraient pu être très importantes. C'est cette perspective qui a fait venir sur les lieux le directeur de Varo à Cressier. "Ce n'était pas une véritable intervention", relativise Reinout Houttuin, en saluant l'intervention de ces hommes. 

La raffinerie de Cressier  compte en permanence de 13 à 20 personnes capables d'intervenir sur un incendie. "Nos opérateurs sont formés pour la lutte contre le feu", relate encore le directeur de Varo.

Les causes du sinistres sont pour l'heure inconnues. Une enquête est en cours.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CommunesLignières comme vous ne l’avez jamais vueLignières comme vous ne l’avez jamais vue

CommunesL’Entre-deux-Lacs, un territoire en mal d’identité?L’Entre-deux-Lacs, un territoire en mal d’identité?

CommunesLe Landeron comme vous ne l’avez jamais vueLe Landeron comme vous ne l’avez jamais vue

CommunesCornaux comme vous ne l’avez jamais vueCornaux comme vous ne l’avez jamais vue

CommunesCressier comme vous ne l’avez jamais vueCressier comme vous ne l’avez jamais vue

Top