Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les poissons fossiles du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel sur Wikipédia

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel collabore avec Wikimedia CH, l’organisme suisse qui gère l’encyclopédie participative. Plus de 400 poissons fossiles de Louis Agassiz ont été mis en ligne.

12 juil. 2019, 17:05
Flor Méchain (Wikimedia CH) a assisté le conservateur Thierry Malvesy et la paléontologue Laure Bapst pour mettre en ligne informations et photos de la collection de poissons fossiles de Louis Agassiz, conservée à Neuchâtel.

Coccolepis bucklandi, Pterichthyodes milleri ou Cheiracanthus murchisoni. Derrière ces noms compliqués se cachent des poissons disparus il y a longtemps, étudiés en son temps par Louis Agassiz. Pour observer leur fossile, il fallait se rendre dans les collections du Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel. Désormais, direction Wikipédia.

Le musée neuchâtelois collabore actuellement avec Wikimedia CH, l’organe local représentant l’encyclopédie collaborative. Ces derniers mois, les notices de 441 fossiles – photos haute résolution en prime – ont été téléversées sur Commons, la médiathèque de Wikipédia.

Un premier job

A l’origine du projet se trouve la paléontologue fraîchement diplômée Laure Bapst. A la recherche d’un premier emploi, la Fribourgeoise a contacté le musée, dans le cadre du programme national de qualification BNF. Ce programme aide les étudiants à mettre un pied dans le monde professionnel, en finançant divers stages notamment.

Or, à Neuchâtel, le conservateur Thierry Malvesy voulait mettre à jour la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias