Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les parlements des jeunes suisses se sont rassemblés ce week-end à Neuchâtel

Près de 180 jeunes se sont réunis ce week-end pour débattre. Organiser la Conférence des parlements des jeunes a été un défi pour les Neuchâtelois.

28 oct. 2018, 18:15
La Conférence des parlements des jeunes a eu lieu ce week-end à Neuchâtel. L’événement a débuté à l’Espace Gilbert Facchinetti.

Samedi, dans l’après-midi, une joyeuse cacophonie régnait dans la salle de paroisse sise faubourg de l’Hôpital 65, à Neuchâtel. Plus de 180 jeunes ont argumenté lors de «speed debatings», sur des thèmes aussi variés que l’égalité salariale, la prévoyance vieillesse ou l’ex-régie fédérale: «Il s’agit de mini-débats de quinze minutes, avec une dizaine de participants. Il y a un modérateur et un expert ou un politicien qui traite régulièrement du sujet. Ce dernier explique le thème puis débat avec les jeunes, ce qui lui permet d’avoir leur avis», explique Joachim Mauron, responsable communication du Parlement des jeunes de Neuchâtel (PJNE).

La veille, les politiciens en herbe avaient rendez-vous à l’espace Gilbert-Facchinetti pour discuter des projets des différents parlements, des rapports entre eux et des éventuels problèmes à régler.

Concret... ou pas

Pour Joachim Mauron, il a été particulièrement intéressant de parler avec les invités européens: «Les Belges n’ont pas autant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias