Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Pakistanais d'ici marcheront pour la paix

Les membres pakistanais de la communauté musulmane Ahmadiyya de Neuchâtel marcheront pour la paix samedi. Ils remettront un chèque de 5000 francs à Caritas. Les Neuchâtelois sont conviés à la manifestation.

08 oct. 2009, 04:15

«Amour pour tous, haine pour personne.» Telle est la devise de la communauté musulmane Ahmadiyya, fondée en Inde en 1889, présente dans 180 pays, et forte de millions de personnes dont 800 en Suisse. Ses membres pakistanais défileront samedi à Neuchâtel.

«Cette marche est pour la paix dans le monde, pas seulement au Pakistan», lance Mahmood Arif, président de la communauté dans le canton. «Nous attendons une centaine de Pakistanais et espérons que d'autres personnes viendront.»

Le cortège partira de l'Hôtel des associations à 11 heures et rejoindra l'Eglise rouge vers midi avant de retourner à la rue Louis-Favre pour le dîner.

Une cérémonie se tiendra ensuite dans l'église de la Rochette, juste en face. L'occasion d'en savoir plus sur la foi Ahmadiyya. Un chèque de 5000 francs sera alors remis à Hubert Péquignot, président de Caritas Neuchâtel. Une boîte pour les dons se trouvera à l'Hôtel des associations.

La communauté Ahmadiyya s'engage régulièrement en faveur d'organisations caritatives telles Terre des hommes ou Caritas. «Je connais des Pakistanais vivant en Suisse aidés par Caritas», explique Mahmood Arif. En avril, les membres d'Ahmadiyya avaient distribué des roses à l'hôpital.

«Nous avons deux objectifs: aider les autres, qu'ils soient musulmans ou non, par le biais d'actions volontaires pour le bien de tous et être meilleurs aux yeux de Dieu», complète Shamim Qazi, président d'Ahmadiyya à Genève. Son regard s'assombrit quand on lui parle de la situation au Pakistan, où plus de 2000 personnes ont été tuées en deux ans. Les Nations unies viennent de fermer leurs bureaux dans tout le pays.

«C'est terrible avec le terrorisme. Nous avons de la famille au Pakistan. C'est très triste. Les kamikazes se disent musulmans mais ils desservent l'islam. Le suicide est interdit par la religion. Il est écrit: «Une personne qui tue quelqu'un tue toute l'humanité». La religion prône la paix, pas la haine. Nous ne pouvons que prier pour eux.»

Mahmood Arif est lui aussi dépité: «Ils salissent l'islam. Nous avons honte. Ils détruisent le nom du Pakistan, le nom de Mahomet». /BWE

Les personnes désirant manger à l'Hôtel des associations sont priées de prendre préalablement contact avec Mahmood Arif au 076 339 32 23

Votre publicité ici avec IMPACT_medias