Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les pailles jetables seront interdites en ville dès 2019

19 mai 2018, 00:01
Des pailles renouvelables sont photographiees avant une conference de presse au sujet de l'action "Papaille" et de mesures en faveur de l'abandon des pailles en plastique dans la ville de Neuchatel ce vendredi 18 mai 2018 a Neuchatel. La ville vise un abandon complet des pailles non renouvelables d'ici au premier janvier 2019. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) SUISSE PAILLES NEUCHATEL

«Nous sommes la première ville de Suisse à vouloir prendre des dispositions pour interdire les pailles jetables.» C’est avec fierté que la conseillère communale de Neuchâtel Violaine Blétry-de Montmollin a lancé la conférence de presse organisée hier.

L’initiative vient d’abord de l’association neuchâteloise «En vert et contre tout», qui a lancé la campagne Papaille en avril dernier (voir notre édition du 22 mars).

Depuis, une quinzaine d’établissements publics de la ville ont décidé de tester des options plus durables que les pailles en plastique.

Face à ce succès, les autorités font le pari d’aller plus loin en visant le bannissement de ce «fléau» dès 2019. «Nous sommes en train d’étudier la voie légale pour y arriver.»

Avant d’atteindre cette solution radicale, «nous devons expliquer la démarche, inciter les établissements publics à nous suivre et proposer des solutions», a ajouté la conseillère communale.

Pour motiver les tenanciers de bistrot, la Ville...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias