06.02.2019, 16:00

Les opéras méconnus de Vivaldi mis en lumière à Neuchâtel et Porrentruy

chargement
Le Moment baroque tend à la désacralisation de la musique classique.

Concert Le Moment baroque propose une redécouverte des opéras relativement peu connus de Vivaldi. Concerts le 8 février à Porrentruy, le 9 à Neuchâtel et le 10 à Fribourg.

Vivaldi, ses Quatre saisons, ses sublimes concertos… Mais l’illustre Vénitien a aussi composé des opéras restés longtemps oubliés. Dans le cadre de sa saison «Vivaldissimo», le Moment baroque, dans une formation orchestrale de 15 musiciens, propose quelques-unes de ces pages lyriques, dont «Orlando Furioso» et «La Silvia».

A découvrir ce week-end à Neuchâtel et Porrentruy avec la soprano Mary Lys en soliste. Le concert sera précédé d’une présentation d’Anne Gillot, productrice d’émissions musicales à Espace2.

Interview express du premier violon et Konzertmeister de l‘ensemble, Jonathan Nudel, très attaché à la vulgarisation de la musique classique auprès du grand public.

Jonathan Nudel, avons-nous vraiment besoin de clés d’écoute pour le célébrissime Vivaldi?

La musique parle évidemment d’elle-même. Mais au Moment baroque, nous avons à cœur que le public puisse apprendre quelque chose. Vivaldi était un grand compositeur d’opéras, on l’ignore souvent. Des clés peuvent permettre de mieux comprendre ses œuvres que l’on mettra en regard des opéras de son contemporain, Haendel.

Si les opéras de Vivaldi sont moins connus que ses autres œuvres, c’est peut-être qu’elles sont moins réussies?

Non, non, cela tient aux circonstances. L’un des plus beaux opéras de Vivaldi, «Orlando Furioso», dont on joue des extraits, n’a pas eu de succès à sa sortie. Il a été redécouvert vers les années 1960-1970. Le monde de l’opéra est impitoyable. Les œuvres entrées au répertoire sont beaucoup jouées, mais les autres tombent dans l’oubli.

Où s’inscrit ce concert dans votre saison vivaldienne?

Nous sommes partis des facettes les plus connues (Quatre Saisons, concertos) pour explorer, dans ce troisième concert de la saison, des œuvres moins célèbres. Nous avions aussi très envie de faire un programme mettant en valeur la voix de l’extraordinaire soprano Marie Lys. Ne serait-ce que pour elle, ça vaut la peine de faire le déplacement.

 

Infos pratiques

Neuchâtel: Collégiale, sa 9 février à 20h, présentation à 19h15.
Porrentruy: Eglise des Jésuites, ve 8 février à 20h (19h15).
Fribourg: Chapelle de l’Ancien Hôpital des bourgeois, di 10 février à 17h (16h15).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top