Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les oiseaux du lac de Neuchâtel sublimés dans un livre

Biologiste et photographe, le Neuchâtelois d’adoption Alessandro Staehli a immortalisé les oiseaux du lac de Neuchâtel depuis un affût flottant de sa fabrication.

04 oct. 2019, 05:30
Alessandro Staehli et l'affût flottant qu'il a lui-même construit.

Une planche, des flotteurs dessous et un appareil photo dessus, le tout caché par une bâche faite sur mesure. Avec cet affût flottant – une sorte de mini-radeau camouflé qu’il a lui-même construit –, le Neuchâtelois d’adoption Alessandro Staehli, 34 ans, a immortalisé durant cinq ans les oiseaux du lac. Du très commun canard colvert au beaucoup plus rare butor étoilé, tous ces animaux sont sublimés dans «Le lac aux oiseaux», le livre que le biologiste et photographe vient de publier aux éditions de la Salamandre.

Son dispositif, qui flotte à raz des flots, lui a permis d’approcher ses sujets de près et d’obtenir une lumière unique: «Le lac fonctionne comme un réflecteur, un immense miroir», explique-t-il.

Une sieste dans la tempête

«Le lac de Neuchâtel est magnifique, chaque jour, il a un autre visage. Et il se prend pour la mer un jour sur trois», sourit ce Tessinois d’origine,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias