Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les offices d’état civil de Cressier et d’Hauterive pourraient être transférés à Neuchâtel

Trop petits pour subsister, les arrondissements d’état civil de Cressier et d’Hauterive vont vraisemblablement rejoindre celui de Neuchâtel.

20 mars 2019, 10:20
Les mariages pourront toujours être célébrés dans les villages, même en cas de regroupement des arrondissements d'état civil.

L’an prochain, les offices d’état civil de Cressier et d’Hauterive seront vraisemblablement transférés vers celui de l’arrondissement de Neuchâtel. La taille de ces deux structures villageoises, avec un seul officier/ère, ne leur permet pas de subsister.

La problématique a éclaté, il y a quelques mois, lors du départ de l’officière de l’état civil de Cressier. Dans l’impossibilité de former un successeur, la commune de l’Entre-deux-Lacs s’est alors tournée vers l’état civil d’Hauterive pour pallier cette défection.

Une seule officière

«Nous ne pouvons plus engager une personne à former, comme par le passé», a constaté le conseiller communal Michel Veillard, lors d’une intervention devant le Conseil général de Cressier. Depuis l’introduction de l’ordonnance sur l’état civil (OEC), en 2004, l’officier doit être titulaire du brevet fédéral pertinent et consacrer au moins 40% de son temps de travail à cette tâche.

Hauterive a constitué une bonne solution pour Cressier, mais de manière...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias