Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les musiciens se mobilisent contre la fermeture de la Haute-Ecole de musique de Neuchâtel

Les musiciens neuchâtelois se mobilisent pour défendre la Haute-Ecole de musique de Neuchâtel, menacé par le Conseil d'Etat de fermeture. Une pétition circule tandis qu'une manifestation est prévue mardi.

03 déc. 2017, 18:42
L'entrée de la HEM de Neuchâtel, photographiée ce vendredi.

Ils se mobilisent contre l’annonce de la fermeture de la Haute-Ecole de musique. Sur les réseaux sociaux, sur les quais de gare ou dans la rue, les musiciens neuchâtelois, professeurs, étudiants ou simplement amis de l’institution sont sur tous les fronts depuis l’annonce, jeudi soir, de la volonté du Conseil d’Etat de fermer l’école.

Lancée samedi, une pétition en ligne, adressée au Conseil d’Etat et lui intimant de revenir sur sa décision, avait recueilli, ce dimanche à 18h, quelque 5920 signatures. A son origine, l’Association des étudiants de la HEM de Neuchâtel conteste "la décision et ses motifs". "La disparition de tout enseignement professionnel aura des conséquences, aussi bien économique que culturelles", écrivent les étudiants.

Ceux-ci ainsi que leurs professeurs prévoient d’ailleurs un grand concert dans la cour du Château de Neuchâtel ce mardi dès 12h45, soit quelques minutes avant le démarrage de la session du budget du Grand Conseil. Les musiciens comptent accueillir en musique les députés "afin qu’ils prennent conscience de la valeur de (l’)école, de la qualité de sa formation et de l’engagement de tous ses acteurs".

Le social aussi

Autres mécontents, les assistants et assistantes sociaux du canton dénoncent, eux, les coupes dans les prestations d’aide sociale proposées dans le cadre du budget. Ils monteront également au château pour manifester, mardi dès 17h30.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias