Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les kite-surfeurs fribourgeois autorisés à s'élancer sur le lac de Neuchâtel

Dès ce lundi, les kitesurfeurs fribourgeois pourront s'élancer sur les plans d'eau de leur canton, dont certaines zones du lac de Neuchâtel.

15 févr. 2016, 16:33
/ Màj. le 15 févr. 2016 à 17:24
Le kite-surf est définitivement autorisé sur les lacs suisses.

A l'abordage! Depuis ce lundi, la pratique du kite-surf est autorisée sur quatre lacs fribourgeois. Soit de larges parts du lac de Morat (eaux territoriales fribourgeoises), de la Gruyère, une portion du lac de Schiffenen et de grandes zone du lac de Neuchâtel (eaux territoriales fribourgeoises). Tous les autres plans d'eau fribourgeois sont définis comme zones d'exclusion, dont le but principal est la protection de l'avifaune et le respect des réserves naturelles.

Autorisation générale

Jusqu'à ce jour, la pratique du kitesurf était interdite, sauf sur des plans d'eau expressément autorisés par les cantons. Ainsi, du côté de Neuchâtel, les kite-surfs sont autorisés à s'élancer sur les eaux neuchâteloises du lac depuis mai 2003.

Mais "à la faveur d'une modification de l'Ordonnance fédérale sur la navigation intérieure qui entre en vigueur aujourd'hui, la pratique du kitesurf sur les lacs suisses bénéficie désormais d'une autorisation générale, sous réserve de restrictions cantonales ou communales", indique la police cantonale fribourgeoise dans un communiqué.

La législation fédérale règle les conditions générales de pratique du kitesurf, soit de jour et par temps clair, au plus tôt dès 8 heures et jusqu'à 21 heures au plus tard, en respectant une distance de 200 mètres avec les bateaux et les débarcadères. En matière de sécurité, les kite-surfeurs sont tenus de respecter les règles générales relatives à la navigation sur les lacs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias