Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jumelages de communes s'essoufflent sauf à Neuchâtel

05 janv. 2011, 10:06
Les jumelages entre communes s'essoufflent, victimes de la mobilité croissante et des nouveaux moyens de communication. Leurs promoteurs tentent de motiver les citoyens ou de réorienter ces relations vers des projets plus spécifiques comme l'aide au développement ou le partage de connaissances.

Si certains jumelages, à l'image de celui de Maienfeld et Cortaillod, s'éteignent, à Neuchâtel en revanche l'enthousiasme est intact. Les habitants de la cité romande et ceux d'Aarau se rendent visite chaque année. Des enfants des deux communes ont par exemple assisté ensemble à un match de football opposant Aarau à Xamax dans la capitale argovienne.

Pour dynamiser ce jumelage et afin qu'il soit porté par la population – et pas uniquement par les autorités –, les communes cherchent chaque année de nouvelles idées originales d'activités, explique Bertrand Cottier, vice-chancelier de la ville de Neuchâtel.

Cette dernière vient en outre de renouveler une convention signée en 2006 avec Besançon pour soutenir un projet de développement au Burkina Faso. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias