03.10.2020, 05:30

«Les Juliettes d'un soir», l’air du temps de Loïc Marchand

chargement
«Les Juliettes d'un soir», l’air du temps de Loïc Marchand

Chronique Un cadre banal et un contexte qui l’était tout autant. Pourtant, ce fut un véritable kif. Découvrez la chronique «Air du temps» de Loïc Marchand.

C’est un bol d’air, un lundi soir. Le contexte ne laissait pourtant rien présager de tel: un match de volley entre Corcelles-Cormondrèche et Gorgier. On joue à la salle Roméo pour un match féminin. Je souris déjà.

Ce match est un exutoire pour ces Juliettes d’un soir. Ça se voit: elles ne demandent qu’à en découdre. Mais au lieu de déverser toute leur frustration sur l’arbitre ou le mollet de l’attaquante adverse, elles rigolent entre copines. Les sourires sont partout, à tout instant. Vieille, petite, rousse, mince, brune, grande, jeune, grosse, ou blonde… Chacune a sa place.

Une erreur d’une coéquipière? Pas grave, on se tape dans la main et on repart. Pire, une faute d’arbitrage? On le lui glisse dans le creux de l’oreille, un clin d’œil, un pouce levé et «on passe au point suivant», dixit l’entraîneur casse-écuelle.

Les coachs, deux hommes, ont visiblement le volleyball comme seul point commun. Les différences sont à la limite du cliché. Le premier reste assis, passif et se contente de prendre des notes tout en réajustant son survet’. Le second ne sait pas ce que les verbes «s’asseoir» et «rester en place» signifient. Il n’a de cesse de conseiller ses protégées tout en retroussant les manches de sa chemise parfaitement repassée. Je rigole intérieurement.

«Vous êtes où Corcelles?!» Ah! L’atmosphère devient électrique! Pétard mouillé: la pique vient du banc des remplaçantes… de Corcelles-Cormondrèche.

Score final? 20-25 20-25 10-25. Une fessée. Mais qu’importe: il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Chronique«Une p’tite balade tranquille», l’air du temps de Matthieu Henguely«Une p’tite balade tranquille», l’air du temps de Matthieu Henguely

chronique«Du burger et des jeux», l’Air du temps de Jérôme Bernhard«Du burger et des jeux», l’Air du temps de Jérôme Bernhard

Chronique«Entre deux portes», l'Air du temps d'Anabelle Bourquin«Entre deux portes», l'Air du temps d'Anabelle Bourquin

"Entre deux portes"

Comment annoncer un résultat scolaire passable à ses parents? Voici une recette.

  29.09.2020 05:30

Chronique«Les petites mains», l’air du temps de Claire-Lise Droz«Les petites mains», l’air du temps de Claire-Lise Droz

Top