Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les futurs bâtisseurs seront mieux logés

02 nov. 2011, 09:16

Le Centre professionnel des métiers du bâtiment (CPMB), à Colombier, fera d'une pierre deux coups vendredi et samedi. Des journées portes ouvertes pour faire découvrir les 24 métiers que propose l'institution, et qui seront aussi l'occasion de découvrir le futur écrin du lieu d'étude.

Entre une morse de pizza cuite dans un four construit par des apprentis maçons et une louche de soupe aux pois préparée par les chauffeurs de poids lourds, les visiteurs pourront voir les plans de rénovation du complexe de bâtiments. Ceux-ci ont beau abriter la relève des constructeurs, les ateliers ont besoin d'un sérieux coup de jeune. «Le projet architectural a été dirigé par le paramètre de la vétusté du site. Il ne répondait plus aux exigences de sécurité et de formation», explique Hamdin Maksuti, qui a conçu les plans avec Alexandre Sorrentino. Les deux architectes du pool Joran ont remporté le concours en 2008. Les travaux débuteront en été 2012, le coût du projet est estimé à 31 millions de francs. L'essentiel des modifications se concentrera sur les façades. «L'ensemble du complexe a été construit à des époques différentes, à partir des années 1970. L'un des objectifs est de rendre le site plus lisible», poursuit Hamdin Maksuti. Le revêtement en tôles visible depuis l'autoroute sera notamment remplacé par une enveloppe en bois prévieilli. L'autre défi: rendre le site conforme aux normes Minergie 2010. «L'ensemble des toitures sera recouvert de panneaux solaires de dernière génération», se réjouit le directeur du CPMB. Les cellules photovoltaïques devraient permettre de répondre entièrement aux besoins en électricité du complexe.

Un chantier dans une école de métiers du bâtiment: l'opération présente aussi un intérêt didactique pour les élèves, qui pourront l'observer. «Pour eux, ce sera un laboratoire grandeur nature», se réjouit l'architecte. / ssa

Journées portes ouvertes
Vendredi, visite des ateliers pour les 1300 élèves des écoles obligatoires du canton. Samedi, de 10h à 16h, ouverture des portes au public, qui pourra participer à des ateliers. Entrée libre. Activités pour les enfants.
www.cpmb.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias