Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vaumarcus: les frères Alcala ont réussi leur challenge, affiner un jambon durant quatre ans

Hier, les frères Alcala, patrons de l'entreprise Jural spécialisée dans la fabrication artisanale de jambon ont sorti de cave un jambon pesant initialement 32 kilos et qui a été affiné durant 47 mois. Une première pour eux.

11 juil. 2016, 15:59
/ Màj. le 11 juil. 2016 à 16:03
Les frères Alcala devant leurs gros jambon.

La truie blanche pesait 300 kilos et son jambon 32 au départ. En novembre 2012, les frères Alcala, patrons de l'entreprise Jural basée à Vaumarcus, spécialisée dans la fabrication artisanale de jambon (dont le fameux pata negra) ont suspendu la pièce dans leur cave. Un challenge initié par leur ami vigneron Jacques Tatasciore, de Cressier.

Ils ont convié aujourd'hui des amis triés sur le volet, dont la fameuse vigneronne valaisanne Marie-Thérèse Chappaz, pour leur faire déguster cette spécialité. Mais avant tout, la pièce a été pesée sous les yeux de l'avocat neuchâtelois Philippe Bauer. Verdict de la balance après ces quatre ans d'affinage: 21,649 kilos.

En découpant le jambon au couteau, Toma Alcala admettait ignorer, en partie du moins, quel goût aurait la viande. Surtout du côté du salage. Mais les dégustateurs, des vignerons et autres personnalités romandes des métiers de bouche, ont validé. Moelleux à souhait, le jambon a connu un franc succès. Mais les deux frères ont avoué ne pas être certains de recommencer une telle expérience qui a demandé des soins particuliers. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias