Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les flocons de neige d’Etienne Ghys, mathématicien, Dr honoris causa de l’Université de Neuchâtel

Le mathématicien français Etienne Ghys est, depuis samedi, docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel. En marge du Dies academicus, il a prononcé, vendredi, devant un auditoire comble, une conférence sur «la géométrie des flocons de neige.» Interview.

03 nov. 2018, 16:38
Le site internet snowcrystals.com propose des centaines d'images de flocons de neige prélevés dans la nature ou créés en laboratoire.

Etienne Ghys (photo: Edouard Caupeil/Pasco), comment vous est venue cette idée, en apparence saugrenue, d’étudier les flocons de neige?

En février dernier, la fondation La main à la pâte, dont le but est d’enseigner la science concrète aux enfants, m’a demandé de faire un exposé à la portée d’écoliers primaires. J’ai pensé aux flocons de neige.

D’accord, mais pourquoi?

Parler des flocons de neige – ou cristaux, selon les physiciens – cela permet de raconter des histoires et de montrer de belles images. Et c’est un vrai sujet de recherche. Car on ne connaît pas grand-chose à ces créations de la nature. Pourquoi ont-ils six branches? Pourquoi sont-ils tous différents? Pourquoi sont-ils plats?

Où en est la recherche?

Nous savons que seuls deux paramètres interviennent dans leur formation: l’hygrométrie (taux d’humidité) et la température. La géométrie hexagonale vient de la forme de la molécule d’eau, composée de trois atomes. Quand...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias