20.06.2018, 18:45

Les facteurs neuchâtelois ont dompté leurs tricycles

chargement
Les facteurs et leurs tricycles électriques à leur arrivée sur la place du Port, en début de cours.

Neuchâtel Ce mercredi se tenait des cours de perfectionnement pour que les facteurs maîtrisent encore mieux conduire leurs scooters à trois roues DXP.

«L’important, c’est de ne pas bloquer les roues et d’éviter de partir en dérapage.» 

Ils étaient huit factrices et facteurs, hier peu après 14 heures, à venir perfectionner leur maîtrise des Kyburz DPX, les tricycles électriques servant à leur tournée quotidienne. Il s’agissait d’un des premiers cours de perfectionnement sur ces engins, introduits il y a maintenant sept ans par le géant jaune. Dispensés place du Port, à Neuchâtel, ces cours font suite à «un projet pilote développé dans la zone de distribution Neuchâtel», indique la porte-parole de La Poste Corinne Tschanz. Cet espace de distribution s’étend de Bienne à Yverdon et de La Chaux-de-Fonds à Bulle. 

Théorie et pratique

Après avoir revu la théorie, les 135 facteurs (officiellement des logisticiens distribution) de la région – dont 51 femmes –, ont affronté quelques exercices de connaissance du véhicule, d’habilité à son guidon, puis de freinage, d’urgence et de précision.

«Nous avons moins d’accidents avec ces trois-roues qu’avec les anciens scooters à essence», remarque le formateur Jean-Pierre Kummer. «Ils ont aussi une très bonne tenue sur la neige», apprécie Dominique Crameri, team leader à l’office de la gare, à Neuchâtel, et participant au cours.
Lequel voit d’un excellent œil ces après-midi de perfectionnement. «C’est la première fois que l’on peut tester des freinages d’urgence sans stress. On doit souvent en faire lors des tournées.» 

Notamment lorsque des piétions passent devant les véhicules qu’ils n’ont pas entendu arriver, un scooter électrique étant presque silencieux. «On sensibilise beaucoup sur ce point. Les conducteurs anticipent avec l’expérience. Sinon, le clignotant fait du bruit, histoire de ne pas toujours utiliser le klaxon», conclut Jean-Pierre Kummer.

La Poste a électrifié 6000 scooters  

C’est la plus grande flotte électrique du genre en Europe», dit la porte-parole Corinne Tschanz. La Poste possède environ 6000 DPX développé par le Géant jaune et construit par l’entreprise suisse Kyburz. Introduit il y a sept ans, à la place des anciens scooters à essence, ces machines peuvent transporter 240 ou 270 kg de lettres et colis. Ils permettent aussi d’économiser 733 kg de CO2 par véhicule et par an par rapport aux engins à essence. En service durant sept ans, ces engins sont ensuite mis en vente.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RéseauLa fibre optique sera déployée à Hauterive, Milvignes et VilleretLa fibre optique sera déployée à Hauterive, Milvignes et Villeret

CombatLe premier café féministe s’est tenu à NeuchâtelLe premier café féministe s’est tenu à Neuchâtel

ConcertL’as du looper, Jekyll Wood, en concert au Bar King de NeuchâtelL’as du looper, Jekyll Wood, en concert au Bar King de Neuchâtel

Jekyll Wood débarque au Bar King

Homme-orchestre de la nouvelle génération, Jekyll Wood est un groupe à lui tout seul. A découvrir au Bar King, de...

  19.02.2020 14:02

ConsommationVivre sans supermarché? Pas possible pour ces agriculteursVivre sans supermarché? Pas possible pour ces agriculteurs

Chronique«L’essence de la vie», l’air du temps d’Anouchka Wittwer«L’essence de la vie», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

Top