Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les extrémistes renoncent

25 juin 2011, 07:28

«Haha j'vais garder quelques crottes de mon chien et faire pourrir 1-2 œufs... au cas où...», annonce «Sick Boy» sur Facebook, organisateur d'une manifestation prévue ce matin à la gare de Neuchâtel. Les milieux punks et antifascistes veulent accueillir, à leur manière, les extrémistes suisses et français venus «fêter» le solstice d'été avec des bûchers et ateliers de combat (notre édition de jeudi). La liste des participants est confidentielle sur le réseau social, mais une dizaine de membres de ce groupe «antifasciste» a déjà manifesté son intérêt dans les commentaires.

Sauf que «Sick Boy» et ses amis devront certainement emporter leurs munitions avec eux jusqu'à Cossonay (VD). Les extrémistes de l'Union nationaliste et identitaire suisse annonçaient hier l'annulation de leur rendez-vous en gare de Neuchâtel.

L'Unis change ses plans

«Suite à la campagne médiatique et aux oppositions judiciaires Neuchâteloises, nous avons décidé de modifier le lieu de notre événement culturel Litha (solstice d'été). Celui-ci aura, par conséquent, lieu à Cossonay, dans la campagne lausannoise», expliquent-ils sur leur blog.

Avant de faire ses «salutations nationalistes» à ses membres et souhaiter une «joyeuse célébration aux camarades venus d'ailleurs», l'Unis blâme encore «cette société contre-culturelle, la pensée anti-fasciste suisse et européenne plus que honteuse ainsi que la liberté d'expression qui n'autorise pas les Européens de célébrer une fête traditionnelle.»

La police reste vigilante

Intox pour faire diversion? La police neuchâteloise estime que cette annonce «est aussi crédible que la précédente». Pascal Luthi, porte-parole des forces de l'ordre, affirme que la police maintiendra exactement la même position, suivra de près la situation ce week-end, et qu'elle «fera tout pour ne pas être surprise». / ssa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias