Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les élus tancent le Conseil communal de Neuchâtel. Ils lui retirent 2,86 millions au budget

Fâchés de n’être entendus, les conseillers généraux de Neuchâtel obligent le Conseil communal à réaliser des économies. 2,86 millions taillés dans le budget 2019.

11 déc. 2018, 05:31
Les conseillers généraux de Neuchâtel ont remédié par eux-mêmes au budget 2019.

Le budget de la Ville de Neuchâtel a maigri de 2,86 millions de francs, lundi soir lors de la séance du Conseil général. La majorité des élus ont suivi l’amendement proposé par la commission financière.

Celle-ci, suivie par une bonne part du plénum, a répété ses critiques de l’an dernier: l’exécutif ne prend les mesures nécessaires pour réduire le déficit structurel penchant trop lourdement du versant des charges.

L’amendement de la commission financière – préféré à celui du PLR, plus restrictif de 1,49 million, par 23 voix contre 12 – a été décrit comme celui du consensus à la neuchâteloise. C’est que, prudent, le texte réduit également de 2,5 millions les prévisions sur les recettes fiscales des personnes morales pour l’année prochaine.

Arrêtés refusés

Trois des cinq arrêtés en lien avec le budget ont également été balayés par les conseillers généraux. Deux ont été taxés de mesures antisociales (Onde Verte et allocations familiales).

L’un dans l’autre, le budget amendé présente désormais un boni de 1’475’600 francs, pour un total de charges de l’ordre de 280 millions. De part et d’autre de l’échiquier, les élus ont salué la volonté d’investir dans le patrimoine: le compte des investissements présente des dépenses nettes de 55 millions.

Le nouveau budget de la Ville de Neuchâtel a été approuvé par 30 élus contre 6 refus et 2 abstentions.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias