Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les deux collèges enfin au menu des élus

21 sept. 2011, 09:01

Le scénario date de septembre 2003. Le Conseil communal de Saint-Blaise, se basant sur une étude démographique, proposait d'assainir le collège de Vigner et de procéder à son extension pour y centraliser les actuels niveaux Harmos 3 à 8 (soit ceux précédemment nommés primaire et secondaire). Le collège de la Rive-de-l'Herbe regrouperait, lui, l'ancien enseignement préscolaire, donc les actuels niveaux 1 et 2, ainsi que l'accueil parascolaire.

Il aura ensuite fallu à ce projet huit ans de gestation pour qu'«il soit à l'aube de faire un pas décisif en vue de sa réalisation», pour reprendre la terminologie du Conseil communal. Demain soir, ce dernier soumettra une demande de crédit de 1,75 million de francs au Conseil général - qui tiendra séance à 20h à l'aula dudit collège - pour la réalisation d'un concours d'architecture et l'étude du projet lauréat.

Globalement, les coûts totaux pour les deux sites sont estimés à un peu plus de 27 millions de francs dont à déduire diverses subventions. Si la commune de Saint-Blaise est propriétaire des installations scolaires sur son territoire, l'utilisateur principal reste le syndicat de l'Ecole secondaire régionale de Neuchâtel (ESRN). Qui, avec l'Etat, participeront au financement de cet investissement.

Trois autres millions

Au cours de la même soirée, un nouveau conseiller communal sera nommé pour succéder au démissionnaire, Pierre Contesse, ex-directeur des finances et de l'administration.

Quatre autres demandes de crédit seront en outre soumises au Conseil général. L'une, de 80 000 francs, vise à octroyer un don à la Fondation de la fontaine du Millénaire (œuvre de Mario Botta). S'élevant à 2,9 millions de francs, une deuxième a pour objectif l'assainissement des infrastructures communales dans le secteur des chemins des Vignerons et de Montsoufflet.

Afin de procéder à la répartition de la station de transformation de Vigner, l'exécutif demandera encore 93 000 francs et 180 000 autres francs pour procéder au remplacement de l'armoire de distribution basse tension située au haut du chemin du Diable.

La ligne électrique aérienne longeant ce chemin devrait, par ailleurs, être mise sous terre. / flv

Votre publicité ici avec IMPACT_medias