Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les deux chasseurs ne braconnaient pas

03 oct. 2009, 04:15

Infraction il y a eu, mais il ne s'agissait pas d'un acte de braconnage. Le Tribunal de police de Neuchâtel a rendu, hier, son verdict dans le cadre du litige au sujet du tir d'un chevreuil, dans la réserve de la Vieille-Thielle en octobre 2007 (notre édition d'hier).

Pour rappeler brièvement les faits, deux chasseurs avaient été surpris par l'inspecteur cantonal de la faune en personne, Arthur Fiechter, alors qu'ils retiraient de l'eau un chevreuil abattu précédemment, dans une zone de la réserve interdite à la chasse. Les prévenus avaient déclaré ne pas avoir eu connaissance de l'article concernant les modifications de limites de territoires entre les saisons de chasse.

Le président du tribunal, Pierre Aubert, a finalement estimé qu'il s'agissait d'une infraction par négligence.

Il a condamné les deux chasseurs à des peines pécuniaires respectives de 200 et 400 francs. Il a tout de même relevé que cette erreur aurait été évitable si les prévenus avaient pris la peine de mieux se renseigner sur les limites territoriales de la réserve.

Mais selon ses dires, il n'est, en l'occurrence, «en aucun cas question de braconnage». Pierre Aubert a tenu compte de la bonne foi des deux chasseurs. Ils avaient pris soin de marquer l'animal pour le déclarer au Service cantonal de la faune, comme le veut la procédure habituelle.

«L'infraction aurait donc de toute façon été constatée par la suite», a expliqué le président du tribunal.

Ce dernier a, en outre, tenu à souligner le caractère «scrupuleux» des deux hommes, et a assuré ne pas mettre en doute, et de loin, leur qualité de chasseurs, tout comme leur honnêteté.

Ce sont, du reste, les prévenus eux-mêmes qui avaient souhaité cette audience de jugement. Cela essentiellement dans le but de faire reconnaître leur bonne foi auprès de leurs pairs. /gsc

Votre publicité ici avec IMPACT_medias