Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cygnes ont déserté la rive nord du lac de Neuchâtel

Les cygnes ont-ils disparu du lac de Neuchâtel? La rumeur l’évoque et certains parlent même d’un mystérieux bateau qui les aurait enlevés. Le garde faune dément cette disparition mais signale néanmoins une migration des cygnes vers le Fanel.

14 oct. 2019, 18:24
Un groupe de cygnes aux Jeunes-Rives en 2016.

Françoise, une jeune quinquagénaire neuchâteloise, était surprise ce week-end en se baladant à bicyclette le long des rives du lac de ne voir quasiment aucun cygne. «Il y en a souvent plusieurs du côté des Jeunes-Rives et là… rien du tout. J’ai pédalé jusqu’à Areuse, mais je n’ai pas réussi à en voir.»

Valère Bilat, le garde-faune neuchâtelois du lac, est pourtant catégorique. «Non, les cygnes n’ont pas disparu du lac de Neuchâtel. Mais c’est vrai que plusieurs personnes nous ont signalé ne plus voir ces oiseaux.» Le garde-faune s’est donc rendu avec un collègue à la réserve du Fanel, sur la rive sud du lac. «Là, nous avons pu en compter un certain nombre, en tout cas plus de 300.»

Le garde-faune note cependant que sur la rive nord, les cygnes se font plus rares cette année. «Nous avions deux couples, juste en face de la pisciculture cantonale à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias