Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les conseillers généraux neuchâtelois n’arrivent pas à s’entendre sur le climat

Tous étaient d’accord sur le fond, pas sur la forme: une résolution dans la foulée de la grève des jeunes pour le climat divise le Conseil général de Neuchâtel.

05 févr. 2019, 07:56
Les élus voulaient montrer leur soutien aux jeunes manifestants pour le climat du 18 janvier. Ils n'ont pas réussi au premier coup.

Les conseillers généraux de la Ville de Neuchâtel ont donné d’eux une piteuse image lundi soir, à l’heure de traiter de la résolution Popvertsol «Des actes concrets suite à la grève du climat des jeunes!». Nul n’a combattu sa pertinence, mais les élus n’ont pas réussi à s’entendre.

Qui regrettait la démarche solitaire du groupe de gauche. Qui se lamentait de l’utilisation du plus faible instrument démocratique pour passer le message. Qui demandait de modifier la résolution en une motion (plus contraignante). Qui contestait le contenu inapproprié du texte de la résolution.

Renvoyé à plus tard

Entre menace d’amendements (finalement déposés par les groupes Vert’libéral/PDC et PLR) et suspension de séance, les élus ont finalement décidé de ne rien décider.

Ou plutôt si: lors d’un vote, les conseillers généraux ont retiré la notion prioritaire qu’ils avaient accordée en début de séance au traitement de la résolution. Cela laissera le temps aux élus d’étudier les amendements déposés.

La résolution… ou motion (car c’était l’enjeu principal de ces joutes) reviendra sur le tapis lors d’une ultérieure séance du législatif, mais peut-être pas la prochaine du mois de mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias