Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les comptes de la Ville de Neuchâtel affichent un léger bénéfice de 120'000 francs

Les comptes 2017 de la Ville de Neuchâtel bouclent sur un excédent de recettes de 119'500 francs sur un total de 277 millions. Un résultat conforme au budget mais en réalité lié à la modification de la répartition de l’impôt entre canton et communes.

18 avr. 2018, 11:59
Le Conseil communal de Neuchâtel était prêt à présenter des comptes déficitaires de plus de 4 millions de francs. Le voilà avec un bénéfice de 120'000 francs.

Dans un premier temps, le Conseil communal pensait présenter des comptes déficitaires à hauteur de près de 4,3 millions de francs. C'est d'ailleurs ce montant qui était prévu dans le rapport présenté au Conseil général.

Mais l'organe de la révision a précisé aux autorités communales qu'elles ne pouvaient pas, comme elles le prévoyaient, affecter un montant de plus de 4,3 millions de francs à la réserve de réévaluation du patrimoine financier. Cette réserve n'ayant pas pu être constituée, l'argent s'est retrouvé dans les comptes et a donc amélioré le résultat final.

Le président et grand argentier de la Ville, Fabio Bongiovanni, a souligné devant la presse la maîtrise des charges à laquelle s'est attelé en 2017 le Conseil communal: les charges de biens et services ont reculé de 7,3% tandis que les charges de personnel sont restées stables.

La Ville a par contre subi le report de l'harmonisation fiscale entre le canton et les communes ce qui a entraîné, par rapport à ce qui avait été prévu au budget 2017, une diminution de 3,5 millions de francs d'impôts. Globalement les recettes fiscales des personnes physiques ont baissé de 7,3 millions et cette diminution n'a été que partiellement compensée par la hausse des impôts des entreprises (+4,4 millions). 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias