Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les comptes 2020 de Boudry sont à l’équilibre

Après le versement d’environ un million de francs à différentes réserves, les comptes 2020 de Boudry affichent un mini-bénéfice. Le Conseil communal se dit inquiet pour l’année en cours.

17 juin 2021, 11:52
Environ un million de francs ont été versés dans diverses réserves communales (ici la rue Louis-Favre)

Alors que le budget de l’année 2020 de la Commune de Boudry tablait sur un déficit d’environ 330 000 francs, les comptes bouclent à l’équilibre (3000 francs de bénéfice pour être précis, pour un total de charges de 32,2 millions). Mieux: ce résultat est obtenu après avoir procédé au versement d’environ un million de francs à différentes réserves.

«En raison de la pandémie de Covid-19, les dépenses, tant au niveau du fonctionnement que pour les investissements, se sont révélées plus basses que prévu», indique le Conseil communal dans son rapport.

Un cap qui sera difficile à passer

Les revenus, quant à eux, se situent légèrement en dessus des prévisions, notamment les recettes fiscales (du côté des entreprises en l’occurrence). Dans ce domaine, toutefois, l’exécutif craint qu’«une mauvaise nouvelle sera certainement au rendez-vous lors de l’établissement des comptes de 2021».

Le Conseil communal se réjouit également d’un autre point: «Le niveau total de notre dette a baissé significativement depuis 2015. Elle reste néanmoins à un niveau élevé et pèse donc toujours lourdement sur notre capacité à investir.»

Le Conseil général dira le 28 juin s’il accepte ou non ces comptes 2020, que le Conseil communal qualifie de satisfaisants au vu de «la morosité ambiante causée par la crise sanitaire». Le bénéfice brut a permis d’alimenter plusieurs réserves «qui nous serviront sans aucun doute pour passer le cap des années à venir (…). En effet, il ne fait aucun doute que les collectivités publiques seront durement impactées par les retombées économiques et sociales de la pandémie. L’ampleur du phénomène reste toutefois bien difficile à estimer.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias