Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les comptes 2019 de la Ville de Neuchâtel affichent un bénéfice artificiel

Grâce à la dissolution forcée d’une provision de plus de 60 millions de francs, la Ville de Neuchâtel peut afficher un bénéfice comptable de 50 millions dans ses comptes 2019.

29 avr. 2020, 10:18
Le Conseil général de Neuchâtel devra encore approuver les comptes 2019.

Alors que le budget 2019 prévoyait un bénéfice de 1’475’600 francs, les comptes 2019 de la Ville de Neuchâtel bouclent avec un excédent extraordinaire de revenus de 50’138’327 francs. Une situation exceptionnelle liée la dissolution de la provision pour financer la caisse de pension du personnel des institutions publiques neuchâteloises «prévoyance.ne» de 60,7 millions de francs constituée il y a quelques années mais qui n’est plus admise aujourd’hui par le Service cantonal des communes.

Du côté des recettes fiscales, le conseil communal constate que celles-ci sont en diminution de près de 6,6 millions (-4,4%) par rapport au budget. Pour l’impôt des personnes physiques, la baisse est de 2,1 millions, suite à une augmentation des revenus imposables moins élevés que prévu sans oublier les effets de la réforme fiscale cantonale. Quant à l’impôt des personnes morales, il est en diminution d’un peu plus de 4,8 millions.

Contexte très particulier

Les charges de personnel ont diminué de 6,7%. Ce qui s’explique en partie par une maîtrise de ces charges ainsi que le transfert du personnel du Centre Electronique de Gestion (CEG) au Service Informatique de l’Entité Neuchâteloise (SIEN). Par contre, la Ville doit supporter des désormais des honoraires pour les prestations fournies par la SIEN.

En ce qui concerne l’endettement communal, après quatre années consécutives où la dette à long terme s’était maintenue à 300 millions de francs, celle-ci a augmenté à 315 millions de francs au cours du dernier exercice.

Dans son rapport au Conseil général, le Conseil communal note cependant que les comptes 2019 présentés devront être adoptés dans le contexte sanitaire, économique et social très particulier consécutif à la pandémie du nouveau coronavirus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias