Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les cloches du temple de Lignières ne sonnent plus

Le système de moteurs et d’automatisation des cloches du temple a rendu l’âme. Le mécanisme devrait être remplacé dans les mois à venir.

10 sept. 2020, 10:00 / Màj. le 10 sept. 2020 à 15:00
Le mécanisme qui gère le fonctionnement des cloches du temple de Lignières devrait être changé avant la fin de l'année.

Il y a trois semaines, les habitants de Lignières ont été réveillés subitement vers 4 heures du matin au son des cloches. Vieux de soixante ans, le mécanisme qui pilote le fonctionnement du carillon du temple a rendu l’âme, ont fait savoir, lundi, nos confrères de RTN.

«Les villageois se sont inquiétés quand les cloches ont commencé à sonner au milieu de la nuit, c’était surprenant», nous a confié au téléphone l’administrateur communal, Stéphane Bianchini.

Actionnées manuellement

Trop ancien pour être réparé, le système de moteurs et d’automatisation ainsi que la partie électrique doivent être changés. Les cloches sont en revanche en bon état. «Elles devront peut-être être enlevées pendant les travaux. Les moteurs ont soixante ans, mais l’automatisation est plus récente, elle a une quinzaine d’années», détaille le fonctionnaire.

Les autorités communales ont préféré arrêter le dispositif qui actionne automatiquement les cloches afin d’éviter qu’elles ne s’emballent à n’importe...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias